time chair

chaise érgonomique connectée

49946700_527131251097682_436124919411192

Le travail du groupe avec une autre élève de Penninghen et deux élèves de ISEP (institut supérieur d’électronique de Paris). 

L’idée principale était de créer une chaise fonctionnelle, connectée aux capteurs de chaleur afin de contrôler et réduire le temps passé assis.

 

Avant de créer cette chaise nous avons fait des recherches et des études dans les domaines différentes, tel que l’ergonomie, les postures de dos et les maladies provoquées par ces mauvaises postures et l’excès de temps passé assis. Nous avons pu questionner un kinésithérapeute, ainsi qu’aller dans un atelier de co-working et questionner les personnes (des clients potentiels) au sujet de leur mode de travail, du confort en restant assis, leur temps passé assis, leurs problèmes de dos. Puis nous avons étudié le marché en cherchant des chaises similaires, et nous avons créé le business plan (dépenses et revenus possibles, si le projet a été lancé en production). 

Après nos recherches, nous avons définit une forme de la chaise, qui permet d’avoir deux postures différentes étant assis  : la posture de travail (la siège et le dossier sont légèrement penchés devant - meilleure pour le dos, pour le tenir droit et enlever de la pression du dos), la posture de repos (la siège et le dossier sont presque droit). Entre les coussins du dossier et de la siège on met des capteurs de la chaleur pour calculer le temps que la personne passe assis dessus. Les élèves d’ISEP ont créé aussi une application pour iPhone et Android qui permet de contrôler la posture assis et rappeler le moment où il faut se lever et bouger.

vue 3D
Deux postures

Posture "repos" et posture "travail".

Axonométrie éclatée

Placement des capteurs dans l'assis et le dossier.

Pivot

Fixation du pied pivotant

Matériaux divers
Elevation
Maquette
Pieces techniques

© 2021 by TATIANA PIVOVAROVA INTERIOR ARCHITECT. Proudly created with Wix.com